Depuis plus de vingt-cinq ans, la Communauté de Mar Moussa a œuvré pour le dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans. Dans l’enfer que traverse la Syrie, cette vocation au dialogue, cette volonté de vivre en bon voisinage peut sembler être devenue une illusion. Et pourtant elle reste une mission indispensable, un défi et un travail de chaque jour, pour construire et reconstruire des ponts entre les Hommes, les Communautés et les Religions.
C’est en 1991 que le père Jésuite italien Paolo Dall’Oglio a fondé, au Monastère de Deir Mar Moussa el-Habachi, cette Communauté mixte et œcuménique de rite syriaque catholique. L’Eglise lui a ensuite confié un deuxième monastère en Syrie, à Qaryatayn, puis au Kurdistan irakien. La Communauté est aussi présente en Italie où la paroisse de San Salvatore, près de Rome, représente une étape, un port d’attache, pour les membres qui viennent étudier et les amis de Deir Mar Moussa nombreux en Europe. Les onze moines et moniales répartis dans ces quatre sites, vivent au quotidien leur vocation construite autour de trois piliers : la prière et la spiritualité / le travail manuel / l’hospitalité sacrée.
Si dans le chaos actuel, la Communauté ne peut plus vivre cet appel au dialogue à travers les conférences et les échanges, comme elle l’a fait pendant des années, elle continue cependant sa mission. C’est par la prière, l’hospitalité et par un soutien concret et matériel envers les populations qui les entourent, quelle que soit leur appartenance, que ses membres veulent montrer leur solidarité et tentent humblement de tracer des chemins de réconciliation.