Welcome

Le réseau « Welcome », créé au niveau national par JRS France (Service Jésuite des Réfugiés), a été initié à Bordeaux en 2013 par un couple souhaitant répondre à la situation de grande vulnérabilité de personnes en demande d’asile ou réfugiées.

Grâce à la mobilisation de plusieurs familles, le réseau compte aujourd’hui 80 membres actifs. Sur l’année 2016, 35 personnes ont pu être accueillies. Être accueillant pour Welcome consiste à offrir une chambre et un peu de convivialité à un demandeur d’asile ou un réfugié, pendant quatre à cinq semaines.

Patrice et Marie-Christine de Labarre, responsables de Welcome Bordeaux, coordonnent les hébergements et le réseau de familles mais consacrent aussi beaucoup de temps à témoigner (dans les écoles, les institutions, à la radio…) pour sensibiliser sur le parcours des demandeurs d’asile, tenter d’expliquer que l’étranger a sa place ici et partager les bonnes expériences vécues au sein du réseau. Patrice de Labarre explique : « nous témoignons de notre pratique de l’accueil. Le rapport entre l’accueillant et l’accueilli c’est un rapport d’une personne à une autre régi par des droits et des devoirs qui concernent les deux parties, ce n’est pas de l’assistanat. »

Michael et Zoulet (respectivement originaires de Côté d’Ivoire et de République Centrafricaine) ont tous les deux été accueillis par Welcome Bordeaux : Michael en 2015/2016 en tant que réfugié, jusqu’à ce qu’il trouve un logement. Zoulet en 2016/2017 en tant que demandeuse d’asile jusqu’à ce qu’elle obtienne une place en CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile).