Cécile Massie a débuté la photographie au cours de sa première mission humanitaire, en Syrie, en 2010/2011. Par la suite elle a réalisé plusieurs reportages au cours de ses missions, notamment au Nigeria et au Kurdistan Irakien, sur les populations déplacées. Elle se consacre désormais aux thématiques touchant les réfugiés et le dialogue interreligieux.
Presse : Le Point, La Croix, France Culture, Le Parisien : Aujourd’hui en France / A l’étranger : Süddeutsche Zeitung, Taz – die tageszeitung (Allemagne), Plough Quarterly (USA) link
ONG : Comité International de la Croix Rouge (CICR), Médecins du Monde, Save the Children, le CCFD, l’Oeuvre d’Orient, La Maison de la Syrie, l’Institut Européen de Coopération et Développement (IECD), Welcome (JRS).
Couvertures de livres :
Liens :reportage TV sur la réalisation de l’exposition Storie non numeri
Expositions :
Comment
Bonjour ou bonsoir, c’est selon…
A la recherche du devenir ( ou du présent-passé?) de Paolo Dall Oglio, j’ai eu le bonheur de découvrir votre site, vos photos, témoignages, interrogations, orientations professionnelles et bien plus. Dans le cadre du dialogue interreligieux et des réfugiés, qui semblent constituer le coeur de vos préoccupations, j’aimerais beaucoup vous faire connaître Asma, une amie ( une soeur? une fille? elle a 58 ans, j’en ai 74 ) érythréenne, une « belle personne » comme j’en ai peu rencontré, musulmane, illettrée ( à son arrivée en France en 2003, après 3 ans d’ exil au Soudan). Elle m’a donné à découvrir l’ islam comme je ne l’avais pas découvert au Liban (où j’étais partie à sa rencontre, 6 mois, pour accompagner au mieux mes petites élèves musulmanes maghrébines) ni dans les réunions d’un groupe islamo-chrétien sur Angers, ni au travers des nombreuses rencontres de réfugiés accueillis et accompagnés en Anjou et ailleurs . Accepteriez-vous que je puisse vous parler d’Asma par téléphone? Merci de votre réponse, quelle qu’elle soit. Bien fraternellement. Marie-noël Boccon-Gibod 06 15 53 44 49 // 02 41 77 11 54.