Le 27 avril 2016, la famille Al-Mansour, originaire de Syrie, a été accueillie par la Communauté chrétienne de Taizé, grâce à l’aide de l’ONG Relief & Reconciliation for Syria (basée dans le Nord Liban). A la mi-juillet, Abdul Sattar, Fatima et leurs 4 enfants ont pu s’installer dans la maison spécialement aménagée pour eux.
L’arrivée de cette famille musulmane au sein du village a suscité un magnifique élan de solidarité que décrit le Père Alois, prieur de la Communauté : « Si cela demande beaucoup de nous, nous recevons plus que nous donnons. (…) Dans notre région la solidarité se renforce. Beaucoup de gens que nous ne connaissions pas auparavant viennent aider à les accueillir. »
En parallèle, les quelques 2000 jeunes du monde entier présents à Taizé ont été invités à réfléchir et partager autour des thèmes de l’exil et de la solidarité. Abdul Sattar à lui même lancé l’initiative de collecter des lettres de solidarité écrites par les jeunes de Taizé qui seront ensuite acheminées vers les familles syriennes présentes dans les camps du Nord Liban.
Photos prises entre le 12 et 17 juillet 2016